RHINO CVC – souscription annuelle
Il manquait dans l’environnement Rhino une application pour le monde du CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) ; c’est maintenant chose faite avec le plugin: Rhino-CVC.
Il est accessible via une barre d’outils Rhino dédiée comportant 3 onglets : Ventilation, Chauffage et Tuyauterie.
Chaque outil est automatique et paramétrable avec une ergonomie pensée pour simplifier le travail de l’utilisateur. Développé sur Grasshopper, il est inutile de rentrer dans les définitions (protégées) pour les utiliser.
On peut donc faire tous les types d’installations que ce soit du chauffage, de la ventilation, de la climatisation ou du sanitaire en passant par les tuyauteries diverses. Certains outils servent au dimensionnement d’élément ou au calcul des déperditions thermiques.
Les nomenclatures ne sont pas oubliées, elles sont générées automatiquement de façon individuelle : Tuyauterie, raccord à souder, matériel et vmc ; elles répertorient les attributs des objets créés comme les longueurs, les contenances etc…
Un bouton spécifique donne accès aux bibliothèques d’éléments 3D largement fournies et pouvant augmenter au gré des mises à jour ou par les ajouts de l’utilisateur.
Plus de perte de temps à rechercher les éléments dans son PC. Prenez autant de plaisir à l’utiliser que nous avons eu à le créer et que nous avons à l’améliorer.
L’onglet Ventilation comporte tous les outils nécessaires à la réalisation d’installation de VMC. Il y a 4 choix de calques prédéfinis : Soufflage, Extraction, Air neuf et Rejet. Même les pièces de transformation sont présentes, les sorties de toiture également ainsi qu’une bibliothèque d’éléments spécifiques !
Chaque outil indique le débit de la section la plus faible, calculer avec une vitesse moyenne.
Dans l’onglet Chauffage, on trouve les outils spécifiques ainsi que les outils de calcul et l’outil d’accès aux bibliothèques d’éléments 3D. Il comporte également un outil de présentation de projet permettant de créer une mise en page de description sans passer par un logiciel externe. C’est aussi dans cet onglet que l’on trouve les outils de nomenclature, de nourrice et de distributeur entre autre.
Dans l’onglet Tuyauterie, on trouve tous les outils pour réaliser les installations et les liaisons entre les éléments 3D. Tube Acier, cuivre et multicouche, tube droit, cintrable, en nappe avec là encore le choix de calque avec couleur normalisé.
Sont présent, toutes sortes de Té, coude 3D et 5D, lyre de dilatation, réduction centrée et excentrée, chapeau de gendarme et baïonnette, nappe de tuyaux…
Les 3D générées sont d’une grande qualité et les présentations extrêmement facile à réaliser. Les documents de chantier permettent d’évités les erreurs de compréhension ou de lecture. Il y a bien sur la possibilité d’exporter au format IFC, les essaies sont concluant avec Solibri. Rhino communique avec Revit ou Archicad sans problème et a une bonne compatibilité avec les grands standards de la DAO !
Caractéristiques de Rhino-CVC :
- Une vaste bibliothèque d’objets 3D classés par famille et permettant de réaliser tout type d’installation particulière ou dans le secteur tertiaire. Créer par une équipe professionnelle pour l’artisanat, les petites structures BET et toute entreprise désireuse de maitriser ses coûts. Il allie la simplicité de Rhino, la puissance de Grasshopper avec un ensemble de blocs 3D indispensable et pour un prix abordable.
- Des définitions Grasshopper permettant de créer des tuyauteries, des éléments de tuyauterie, des éléments de VMC de façon automatique et le tout entièrement paramétrable. Avec une ergonomie pensée pour l’utilisateur et une présentation soignée. Les heures de travail deviennent moins pénibles et on prend plaisir à son utilisation !
- Éléments paramétriques: d’une grande facilité d’utilisation, ils comprennent les courbes à souder 3D et 5D, les réductions concentriques et excentriques, les fonds bombés à souder, les tés égaux à souder, les radiateurs (entièrement paramétrables), les tubes droits (acier, cuivre, inox, multicouche et pvc), les tubes cintrables (acier, cuivre, multicouche). Les tubes ont un métrage intégré (longueur, poids et contenance).Pour la plupart, seul le choix du matériaux et le diamètre sont requis, sauf pour les radiateurs ou il faut entrer les paramètres de distance du mur et du sol, la longueur du radiateur, sa hauteur et son épaisseur ainsi que la pièce ou il est installé et sa puissance en W.
- Outils de VMC actuellement au nombre de 18 permettent de créer tout type d’installation, avec ses gaines rectangulaires, gaine circulaire automatique, coudes rectangulaires, coudes à plat, réduction centrée et excentrée, rond-carré ou même les sorties de toiture grillagée en passant par les piquages sur plat cylindrique, rectangulaire et coudé.Et oui, même les transformations d’une gaine rectangulaire à une gaine cylindrique sont présentes dans les outils VMC. Elles sont paramétrables en dimensions rectangulaires, diamètre et hauteur. Comme tous les outils du plugin, elles sont référencées en attributs que l’on retrouve dans la fenêtre Rhino et peuvent donc intégrer une nomenclature !
- Familles : Accessoires, brides, circulateurs, clapets, filtres, soupapes, tés réduits, unions MF et FF, vanne boisseau sphérique, vanne papillon, vanne de réglage, vanne 3 voies, bibliothèque De Dietrich, Wilo, sanitaire, colliers, disconnecteur, manchons, purge, raccords à sertir, à visser et vase d’expansion … Le choix ne manque pas et augmentera avec les mises à jour.
- Conception et Génération de Plans : en fonction de votre 3D et cela automatiquement, libre de choisir la vue la plus adaptée. Il reste les cotes à placer et à réaliser une mise en page (la aussi très simple). Le gabarit Rhino-tuyauterie en mm est livré avec les calques de départ, libre à vous d’ajouter des sous calques !
- La compatibilité : Rhinocéros permet d’échanger avec d’autres logiciels, avec des architectes ou des bureaux d’études, à différents formats : DWG, DXF, IGES, STEP, AI, 3DS, STL, SKP etc…
Mise à jour comprise la première année !