Introduction
Rhinoforyou s’engage à vous fournir une formation de qualité adaptée à votre domaine d’activité. Notre équipe de formateurs se compose de sachants et experts du logiciel, mais sont également des hommes métiers qui utilisent Rhino3D, Grasshopper etc. dans leur quotidien. A l’écoute de vos besoins et de votre contexte de production, nos formateurs adaptent leurs discours et vous aident dans le cas de formation intra-entreprise ou individuelle à réaliser des projets propres à votre activité.
Charles
Formateur et chef de projet développement, Ingénieur de l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Logiciels utilisés : Rhino et Grasshopper depuis 9 ans / RhinoMembrane depuis 5 ans
Compétences métier :
Le développement informatique dans des langages de programmation dédiés aux interfaces utilisateurs constitue aujourd’hui la majorité des projets sur lesquels je travaille. J’ai particulièrement développé des compétences sur Visual Studio dans les interfaces « Windows forms » (VB.NET) et « WPF » (XAML/C#.NET) qu’il s’agisse de plugins ou d’applications exécutables de manière autonomes.
Mon avis sur les logiciels Rhino et Grasshopper :
Maxime
Logiciels utilisés : Rhino depuis 11 ans, Grasshopper depuis 2 ans et VisualARQ
Compétences métier :
Conception de mobilier, agencement et siège dans le domaine du luxe. J’ai commencé à utiliser Rhino lors de ma formation à l’école Boulle pour créer des projets d’étude, puis à la fin de ce cursus j’avais à cœur d’intégrer cette solution dans les différentes entreprises où j’ai travaillé. Le but étant toujours d’adapter l’utilisation de Rhino aux moyens de productions (manuels ou numériques). Rhino m’a permis de générer des surfaces complexes (meuble de style, meuble contemporain, menuiserie en siège, sculptures) et d’en extraire les différentes données pour la réalisation et la communication (cotation, rendus, export). Depuis 2 ans je travaille avec Grasshopper pour générer des opérations répétitives de manière automatiques et paramétriques. J’ai notamment créé des agencements modulables, ainsi que des modules de création de mobilier avec export automatique des données pour fabrication.
Lié à Rhino et Grasshopper j’ai intégré depuis peu VisualArq, qui est à la base dédiée à l’architecture mais qui apportent de nombreux éléments métier (coupe, section et plan 2D dynamique, nomenclature) et qui « habille » Grasshopper en l’intégrant à l’interface Rhino.
Mon avis sur Rhino, Grasshopper et VisualArq :
Rhino a la force de pouvoir évoluer avec l’utilisateur et sa curiosité. Il permet à la fois de créer des objets très simples et des sculptures complexes en utilisant des outils similaires et ludiques. Il offre donc un champ d’action très large permettant à un artisan ou une PME de moderniser ses méthodes de conception et présentation de manière progressive et adapter à son fonctionnement en créant petit à petit sa « boîte à outils » via Grasshopper.
De plus grâce à un moteur de rendu intégré à Rhino de base on peut présenter des projets très réaliste rapidement. L’alliance de ces 3 logiciels (Rhino, Grasshopper et Visualarq) offre une solution complète (création, conception, présentation, fabrication, analyse) sans limites…
Jason
Architecte, géographe et designer
Il a fondé figureForward et thinkForward, une agence de conception d’objets et de systèmes produits avec des outils émergents. Il a enseigné dans le département d’architecture de la School of the Art Institute of Chicago, et dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles, Paris La Villette, et de Grenoble, où il est actuellement actif dans l’enseignement de la pédagogie numérique auprès des étudiants en architecture et en design.
Il est diplômé de l’Université of Illinois Chicago et de la Boston University. Il a plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans les agences d’architecture de Chicago et au l’international. FigureForward est animé par le lien possible entre des nouveaux outils qui ouvrent de nouvelles pistes de recherche architecturale. Nous utilisons des modèles comme un medium qui permet d’explorer les possibilités d’un projet, plutôt que pour aboutissement une solution qui soit en elle-même une finalité. Il est alors possible de lier entre elles des informations – ceci permettant de fait d’inventer ses propres outils de conception et de production.
Il est alors envisageable de créer des liens vers des questions de performance – structure, ambiance, esthétique, – et de fabrication, ceci afin de prendre de nouvelles décisions d’architectes, pour l’architecture.
Lorenzo
Architecte, Computational Design
Logiciel utilisé : Rhino depuis 10 ans, Grasshopper depuis 5 ans
Architecte de formation, je travaille depuis plus de 15 ans en France et à l’étranger sur de nombreux projets urbains et sur des projets de façades d’immeubles de bureaux performants. Tout au long de ces années, Rhino et Grasshopper ont été mes meilleurs alliés en me permettant de générer et de contrôler tous types de géométries, des plus simples aux plus complexes, à différentes échelles de projet. Avec Grasshopper, j’ai pu travailler sur des évaluations de l’impact environnemental de projets, en concevant des façades paramétriques pour des bâtiments à basse consommation énergétique.